
6h00. C'est ce que montre la boîte noire posée sur sa table de nuit. Juste à côté, une autre espèce de petit écran, tout plat, s'allume et diffuse un son ridicule de chant d'oiseaux et de la forêt. Cela me fait rire, l'Humain tente de reproduire dans ses machines les choses de la nature qui sont juste là, à disposition, de l'autre côté de sa fenêtre. Il a oublié qu'il suffisait de l'ouvrir pour entendre la même chose, je vous jure, on n'en fera rien de celui-là ! Pour l'instant, il grogne en se tournant dans son lit, je m'approche en signe de sympathie, offrant avec générosité une affection féline non contenue. J'ai le droit à une demie gratouille d'oreille et je me fais éjecter du lieu sous prétexte je cite : « pousse-toi, il faut que je me lève ». Voilà comment je suis remercié de toute la considération que je lui porte.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, ou globalement la vie n'est pas simple. Lapalissade réchauffée me direz-vous. Oui mais tout de même, on ne s'en rend pas compte tout de suite, tant on subit les choses jour après jour, en s'y habituant petit à petit, subrepticement. C'est un peu comme prendre un bain dans l'eau fraîche, sans se rendre compte que des brûleurs à gaz en dessous la font chauffer, elle prend quelques degrés sur de longues minutes. Le corps s'habitue pour se rendre compte, mais bien trop tard, que l'ébullition est proche. Trop cuit !
Les jours s'enchaînent disais-je, et ma condition ne s'améliore pas. Et encore je suis poli, je ne fais pas acte ici de la moitié de ce que je peux subir. D'autres auraient bien tenté quelques procès bien avant moi. Non moi, j'ai choisi de me taire. Objectivement dans mon entourage, il y a des situations pires que la mienne, notamment si j'en crois cette pauvre plante verte déchue et décrépite en train d'agoniser sur le balcon, luttant de ses dernières forces jusqu'au dernier jour. Elle pourrait porter plainte elle, ce serait recevable pour non-assistance à plante en danger.
Non moi je bénéficie malgré tout de quelques privilèges relatifs. Je me déplace à quatre pattes dans un espace chauffé l'hiver, ventilé l'été. J'ai un canapé qui me sert de lit, d'observatoire, de griffoir au besoin. On me provisionne malgré tout de victuailles et d'eau, mais nous aurons l'occasion de revenir sur ce point.
Oui car comme je l'évoquais plus haut ma condition ne s'améliore pas, et je me refuse de passer tout ça totalement sous silence. Me taire oui, mais pas trop. Aussi j'aimerais vous prendre à partie vous qui me lisez, afin d'attirer un peu de votre compassion, du moins un peu d'attention. Peut-être qu'un parmi vous, au moins un, pourrait me venir en aide !?
Vous l'aurez compris je vis dans un appartement. Un T4 comme disent mes Humains. Je n'ai jamais rien compris en trois déménagements comment ces simplets comptaient les pièces d'une maison ! Moi quand je fais ma tournée d'inspection j'en compte beaucoup plus. Voyons. Le salon, la pièce stratégique d'où tout part, une. Une cuisine, deux. Des toilettes où j'ai ma litière, trois. Une salle de bain, quatre. La chambre parentale, cinq. Chambre du premier enfant, six. La chambre du deuxième enfant, sept. De quatre à sept, cela fait tout de même une erreur de trois. Chez nous les félins le cerveau est peut-être plus petit que chez les Humains, mais au moins nous savons faire une addition de base.
Au-delà de ça, cet appartement est en rez-de-chaussée. Je pourrais facilement m'échapper si je voulais… Mais bon, cela demanderait une prise de risque pour laquelle je n'ai pas encore trouvé la motivation. Cela changera-t-il une fois que j'aurai synthétisé cette condition dont je vous parle depuis tout à l'heure ?
Et puis je ne peux pas vous parler de ma condition sans vous parler de mes Humains. Hé oui c'est terrible mais ça commence là, ces intrus vivent chez moi ! Parfois je m'en passerais bien ! S'ils assurent ma subsistance, ils sont, je pense, pas très sains d'esprit. Ils s'agitent dans tous les sens, ont l'air d'être tout le temps pressés, disparaissent de longs moments dans la journée. Parfois de longues absences, sans explication. Ils utilisent tout un tas d'objets bizarres ou bruyants, ont des comportements parfois surprenants. C'est aussi pour cela que je prends la plume pour vous l'expliquer, que vous compreniez vous aussi, pour vous partager un peu mes problèmes en quelque sorte.
Laissez-moi donc vous partager, à travers ces quelques chroniques, les faits et les observations les plus marquants. Après vous me direz….
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.