On n'écrit jamais pour sois, c'est pas vrai.
On écrit toujours dans le secret espoir d'être lu.
Pour déclarer, invoquer ou expliquer.
Pour que soit compris ce qu'on arrive pas ou n'osons pas dire.
Ou ce qu'on ne nous laisse pas dire.
Pour exprimer nos secrets, nos fantasmes et les interdits.
Parfois aussi, dans l'espoir que LA personne à qui on pense nous lise.
Lui transmettre nos émotions, nos pensées, nos intentions.
Pour qu'elle ne nous oublie pas.
Comme pour conjurer le sort.
Une bouteille à la mer.
Mais aussi, pour exprimer sa colère.
Son indignation et ses regrets.
Tel un exutoire qui soulage.
On déverse ce qu'on est, sans parfois l'assumer.
Sans se demander comment sera reçu ces missives.
Et ceux qui lisent, jugent, critiquent ou se sentent concernés.
Mais toujours la lecture laisse place à un ressenti.
On écrit aussi pour partager de jolis mots, bien dit qui nous emportent ailleurs.
Loin des tribulations et des méandres de la vie.
Comme pour s'accrocher à ce qui mérite notre attention et nous rappeler que la beauté est partout où on veut la voir.
Que c'est de l'obscurité que jailli la lumière et qu'elle n'en est que plus extraordinaire quand elle surgit des ténèbres.
Certains nous apportent ainsi, une parenthèse enchantée et une bulle où on vient se ressourcer.
D'autres nous apportent ouverture d'esprit, savoir et nous montre le chemin.
C'est le pouvoir des mots.
Ils soulagent les maux.
Mais certains peuvent faire mal.
Bien plus qu'un coup.
Ils nous anéantissent.
Quelques mots peuvent bouleverser toute une vie.
Ils peuvent même y mettre fin.
Tout comme ils peuvent redonner vie, espoir et bonheur.
A chacun de savoir quel vecteur il veut être.
Mais tout à des conséquences dans la vie.
Et nos mots en entraînent beaucoup.
Alors, rappelez-vous, qu'un jour, ils seront lu.
Et que plus que les mots, c'est l'intention qu'on y met qui est le plus important.
Merci d'avoir lu les miens.
L
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.